Les séances

Le déroulement de la rééducation

Les séances durent 45 min (exceptée la 1ère séance en cabinet) avec l’enfant puis 10 min sont nécessaires pour faire le point sur la séance et préciser les exercices à réaliser à la maison. A la fin de la 5ème séance, je propose un retour sur le travail réalisé, un bilan de mi-parcours pour évaluer l’efficacité de la remédiation.

Une rééducation dure entre 5 et 15 séances. La régularité des séances varie selon les besoins de chacun. Cependant, des séances hebdomadaires sont proposées au début puis, généralement, espacées après la 5ème séance. 

Entre chaque séance, 10 min d’exercice quotidien seront nécessaires pour la réussite de la rééducation. C’est pourquoi la présence d’un parent est essentielle à la fin de chaque séance. Cet échange lui permettra de comprendre les points importants sur lesquels il pourra accompagner son enfant. La confiance et la coopération qui se créée à travers cette relation est très importante dans le travail de rééducation. 

A partir d’un certain âge, la présence du parent n’est plus obligatoire. On recherchera l’autonomie et l’engagement de l’adolescent.

méthodologie

Déroulement des séances

1

Rendez-vous téléphonique

Nous discutons du motif de la prise de contact et programmons un 2ème rendez-vous.
Je vous envoie un questionnaire par mail à me renvoyer complété quelques jours avant le 2ème rendez-vous. Le fonctionnement des séances et l'investissement demandé à la maison sont présentés.

2

1ère séance à mon cabinet

Nous faisons connaissance. Je reviens sur le questionnaire pour échanger si besoin. Des premières observations sont faites (posture, tenue du crayon, latéralité) et des tests graphomoteurs sont réalisés. 

Attention, cette séance dure environ 1h30.

3

2nd séance au cabinet

Les résultats du bilan graphomoteur sont présentés. 
Ce bilan réalisé lors de la première séance ne donne pas lieu à un supplément. Il n'est pas rédigé par écrit mais, sur demande de la famille, les résultats peuvent être communiqués aux professionnels qui entourent l'enfant. 

Un plan de rééducation est proposé.

Définition de l'engagement de chacun.

4

Les séances de rééducation

Les séances ne consistent pas en des exercices de lignes d'écriture. Le but des séances est avant tout de réconcilier l'enfant ou l'adolescent avec le geste d'écriture. Le travail portera sur la posture, la motricité fine, la formation des lettres et leur progression sur la ligne. 

5

Clap de fin !

C'est un moment essentiel où l'écriture "avant" et "après" la rééducation est observée. Les efforts prennent sens. L'enfant peut réinvestir avec confiance l'écrit, être fier du travail accompli. 

Pour les plus jeunes, un diplôme "crayon d'or" officialisera les résultats obtenus. 

Tarif

45€ la séance.

Le règlement s’effectue par chèque, ou en espèces, à la fin de chaque cours. La sécurité sociale ne prend pas en compte les séances de graphothérapie. Certaines mutuelles proposent un remboursement total ou partiel. 

Dans le cadre d’ouverture de droit à la MDPH, la rééducation en graphothérapie peut être incluse dans l’enveloppe attribuée.

Retour en haut